Une exposition Cabu à Châlons-en-Champagne
La ville natale du dessinateur assassiné lors des attentats de Charlie Hebdo, a choisi symboliquement le 7 janvier pour lancer l’exposition qui commémore son œuvre.
Une nouvelle exposition intitulée « Cabu, un homme libre » a ouvert ses portes à la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne, ville natale de Cabu, ce 7 janvier 2025, 10 ans jour pour jour après l’attentat contre Charlie Hebdo qui a coûté la vie du dessinateur et de onze autres personnes.
L’exposition visible jusqu’au 29 mars 2025, présente 17 caricatures de Cabu illustrant son combat constant et protéiforme en faveur de la liberté d’expression. Parmi ces oeuvres figure un fac-similé de la Une du fameux numéro 712 de Charlie Hebdo en 2006. Signée Cabu, cette couverture représente «Mahomet débordé par les intégristes» s’exclamant: «C’est dur d’être aimé par des cons». Un film retrace l’histoire de cette couverture, qui faisait suite à la publication de caricatures de Mahomet dans un journal danois puis dans d’autres médias, ce qui avait provoqué un tollé dans le monde musulman.
Annoncée au dernier moment et discrètement, cette exposition sera complétée à partir de février par deux autres parties abordant la censure.