« Une éducation orientale », Prix de la Porte Dorée 2024
L’album de Charles Berberian sur ses origines a séduit le jury par sa sensibilité et les questions d’identité qu’il soulève.
Institution culturelle pluridisciplinaire, l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée à Paris est constitué d’un monument historique, le Palais de la Porte Dorée, d’un musée, le Musée national de l’histoire de l’immigration et d’un aquarium, l’Aquarium tropical. Le Prix littéraire de la Porte Dorée existe depuis 2010, tandis que le Prix BD a été créé en 2022. Sont récompensés des ouvrages qui revisitent l’Histoire, interrogent les images et archétypes des migrations ou témoignent des enjeux de la représentation à travers une grande diversité de formes et d’écritures graphiques. Le prix est doté de 4.000 euros.
Le Prix de la Porte Dorée 2024 a été décerné à Charles Berberian pour « Une éducation orientale » (Casterman). « C’est avec une justesse maîtrisée tant sur le scénario que sur les dessins que Charles Berberian parvient à raconter son histoire intime empreinte d’une grande et délicate sensibilité et qui aborde avec subtilité des questions profondes d’identité, de différences culturelles, d’amour et d’enfance, en leur restituant toute leur complexité », a expliqué Marguerite Abouet, présidente du Prix BD de la Porte Dorée 2024.
Dans « Une éducation orientale », Charles Berberian – né à Bagdad d’une mère d’origine grecque et d’un père arménien, et ayant grandi à Beyrouth jusqu’à l’âge de 10 ans – nous invite à partager son retour aux
origines à travers ses propres souvenirs et la reconstitution de son histoire familiale
Le Prix BD avait distingué en 2022 Kei Lam pour « Les saveurs du béton » (Steinkis) et David Sala en 2023 pour « Le poids des héros » (Casterman).