Une collection de livres de sciences humaines et sociales en BD chez Delcourt
Intitulée La Découverte-Delcourt, elle démarrera en mai 2023 avec deux premiers titres.
Delcourt lance en mai 2023 une nouvelle collection intitulée La Découverte-Delcourt spécialisée en bandes dessinées de sciences humaines et sociales et symbolisée par un petit sablier. La collection adaptera le catalogue de livres des Éditions La Découverte, tout en proposant elle-même des sujets nouveaux.
Dirigée par Sylvain Venayre, historien, professeur des universités, également directeur de la collection Histoire dessinée de la France (Éd. La Découverte-La Revue dessinée) et scénariste de bande dessinée (pour Stassen, Isaac Wens, Étienne Davodeau…), elle se propose de raconter, de décrire et d’expliquer, en récits et en images, la société dans laquelle nous vivons. enquêtes, récits et fictions.
Premiers titres annoncés:
- « Cerveaux augmentés (humanité diminuée?) » de Thierry Murat adapté de l’ouvrage du philosophe Miguel Benasayag « Cerveau augmenté, homme diminué » (La Découverte, 2016), dans lequel l’auteur dénonce les dérives de l’idéologie transhumaniste et aborde notamment les questions d’hybridation inévitables entre l’homme et la machine. 184 pages Noir et blanc – 24,95 euros.
- « Le genre du capital » de Jeanne Puchol d’après l’essai éponyme des sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac paru en 2020 dans lequel elles ont analysé les mécanismes qui conduisent aux inégalités de patrimoine, non seulement entre familles de classes sociales différentes, mais aussi au sein de ces familles, entre femmes et hommes. Elles éclairent ainsi le rôle de la famille dans la perpétuation des inégalités de richesse. 128 pages Noir et blanc – 21,90 euros.