Un « weBDdocumentaire » sur l’Iran

A l’occasion de la prochaine élection présidentielle dans le pays, France 24 propose un documentaire interactif entre reportage journalistique, récit de voyage, jeux vidéo et bande dessinée.

A l’approche de l’élection présidentielle en Iran qui aura lieu le 14 juin prochain, France 24 innove avec le premier « weBDdocumentaire » dans lequel l’internaute est le héros d’une bande dessinée entièrement réalisée à l’aquarelle et qui se déroule en quatre épisodes. Il est journaliste et dispose de cinq jours pour passer au crible tous les aspects de la vie quotidienne à Téhéran et rendre son reportage à la rédaction. Pratique, le reporter dispose d’une application sur smartphone lui permettant de voyager le temps. Intitulé, « Iranorama », ce « weBDoc » – réalisé par le journaliste Yann Buxeda et le dessinateur Ulysse Gry – décrypte également les dossiers du nucléaire iranien, les enjeux de politique intérieure et extérieure, les mœurs de la société téhéranaise…

« Ce webdocumentaire s’inscrit dans une stratégie de nouvelles formes d’écritures optimisées pour les nouveaux médias, permettant à la fois de valoriser d’avantage les contenus de nos antennes radios et TV, mais aussi de produire des contenus spécifiquement pour le web sous une forme innovante, mettant en avant la photo en particulier «  explique Fréderic Bonnard, Directeur Nouveaux Médias de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya.

Les différents épisodes seront mis en ligne sur France 24 les jeudi 6 juin, lundi 10 juin, jeudi 13 juin et lundi 17 juin.

Share