Un peintre mêlant les univers de Tintin et d’Edward Hopper condamné en appel
Xavier Marabout était poursuivi pour contrefaçon par la société Tintinimaginatio, ex-Moulinsart SA.
La société Tintinimaginatio (anciennement Moulinsart SA), qui gère d’une main de fer l’exploitation commerciale de l’oeuvre d’Hergé, a finalement eu gain de cause dans son procès contre Xavier Marabout pour contrefaçon et atteinte au droit moral de l’auteur de BD belge.
Le tribunal de Rennes l’avait déboutée en première instance en 2021, soulignant «l’exception de parodie» dans les toiles de Xavier Marabout mêlant les univers de Tintin et du peintre américain Edward Hopper. Mais la cour d’appel de Rennes a récemment infirmé le jugement estimant que les oeuvres de Xavier Marabout ne remplissait pas les critères de l' »exception de parodie » qui exige selon elle « une intention humoristique évidente, de préférence comportant une certaine intensité ».
Le peintre breton a donc été condamné à verser à la société Tintinimaginatio « une provision de 15.000 euros sur l’indemnisation de ses préjudices » ainsi que 5.000 euros pour « parasitisme ». Il a annoncé retirer « les visuels et les publications des oeuvres condamnées » et réfléchir à un pourvoi en cassation.