Un nouveau héros pour Norma

Le dessinateur de « Capitaine Apache » revient dans « Pif Gadget » avec le jeune François Lorizon.

Alors qu’il sort actuellement « L’affaire Protheroe » (Editions Emmanuel Proust) – l’adaptation BD d’un roman d’Agatha Christie -, Norma s’apprête à publier dans les pages de Pif Gadget.

Pour celui qui avait commencé à dessiner pour le magazine dans les années 70, cette nouvelle s’annonce comme un retour au bercail. C’est en effet dans Pif que Norma dessine « Le chevalier ensorcelé » puis lance « Capitaine Apache » en 1975 sur des scénarios de Roger Lecureux. La série s’arrêtera en 1986 après 106 épisodes pour cause de procès avec leur éditeur.

Vingt ans après, Norma avoue dans une interview au quotidien Charente Libre (le dessinateur est installé en Charente depuis une vingtaine d’années) qu’il aurait aimé reprendre son fameux « Capitaine Apache » mais il a dû abandonné l’idée « faute d’accord avec les héritiers de Lecureux », décédé en 1999.

C’est donc François Lorizon qui reprendra le flambeau dans les pages de Pif Gadget. Flanqué d’un ourson et de quelques compagnons, le jeune adolescent sera le héros d’un western pour enfant. Si Norma révèle qu’il « planche actuellement sur sa première aventure », il précise tout de même: « il reviendra moins souvent que Capitaine Apache. Pendant 10 ans, je n’ai fait que ça (…), il avait fini par devenir encombrant ».

Share