Un futur palais de la BD à Angoulême
Une enveloppe de 30,4 millions d’euros a été votée pour la construction d’un vaste ensemble immobilier entièrement dédié à la BD.
30,4 millions d’euros, c’est l’enveloppe globale attribuée par le Syndicat mixte du pôle Image (SMPI) d’Angoulême aux différents maîtres d’oeuvre qui auront la charge de conduire les travaux d’un immense chantier: un ensemble immobilier de près de 10.000m2, entièrement dédiés à l’univers de la bande dessinée, qui abritera entre autres le futur musée de la BD et le festival.
Cet ensemble sera situé dans le quartier St-Cybard à Angoulême, juste à côté du CNBDI (Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image). Selon les techniciens chargés de conduire ce projet, les marchés devraient être signés en septembre 2005. Les travaux pourraient débuter alors en janvier 2007, pour une livraison en janvier 2009.
Le pôle Image Magelis est un programme de développement territorial fondé sur les industries, les technologies et les métiers de l’image. Il vise à promouvoir la filière « image » en Charente, avec l’implantation d’entreprises, la mise en place de structures et le développement de la recherche dans la production d’images fixes ou animées. Magelis regroupe aujourd’hui plus de soixante entreprises spécialisées dans la bande dessinée, l’animation 2D/3D, le multimédia, l’audiovisuel, le jeu vidéo, les images techniques, l’édition, les tournages de fictions…. Sans compter les formations autour de l’image (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation, Ecole des Métiers de la Création Infographique, etc).
Source: Charente libre