Un césar pour « Le Sommet des Dieux »
Le film tiré du manga de Taniguchi a été sacré meilleur film d’animation aux césars 2022.
Le manga de Jirô Taniguchi, publié en cinq tomes chez Kana en France, devenu un film d’animation en 2D, a remporté le césar du meilleur film d’animation 2022 lors de la cérémonie de remise des prix.
Réalisé par Patrick Imbert (« Corto Maltese, la cour secrète des arcanes », « Avril et le monde truqué ») et sorti en salles fin septembre 2021, on suit Fukamachi qui, dans une petite boutique népalaise, tombe sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l’Everest. Mallory disparût avec Andrew Irvine, lors de cette ascension en 1924, sans que l’on puisse savoir s’ils sont parvenus au sommet. Et si c’était seulement lors du chemin du retour qu’ils avaient eu cet accident fatal? Cela changerait l’histoire de l’alpinisme!
Lui-même adapté du roman éponyme de Yumemakura Baku, le manga « Le Sommet des dieux » avait reçu en 2001 le prix de la meilleure œuvre dans la catégorie manga au Japan Media Arts Festival et le Prix du dessin lors du Festival d’Angoulême 2005 pour son tome 2.