Un astéroïde Jodorowsky

Un astronome français a voulu rendre hommage à l’auteur de « La Caste des Métabarons ».

261690 JODOROWSKY. C’est le nom de l’astéroïde gravitant dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter découvert par un astronome français indépendant. « J’ai découvert cette petite planète (astéroïde) le soir de Noël, le 24 décembre 2005, avec un télescope de 80 cm situé en Arizona (USA) que j’utilise via Internet depuis mon domicile », explique Jean-Claude Merlin.

La découverte n’est pas récente mais le baptême de l’astéroïde l’est davantage, plusieurs années d’observation étant nécessaires pour qu’il soit définitivement catalogué et baptisé.

Le Minor Planet Center, organisation rattachée à l’Union Astronomique Internationale (IAU) et chargée de collecter et diffuser les caractéristiques des planètes, astéroïdes et comètes, a donc annoncé en juillet dernier le nom choisi par Jean-Claude Merlin. Un bel hommage au Chilien Alexandro Jodorowsky, créateur avec Moebius de L' »Incal » et auteur de plusieurs autres séries se déroulant dans l’espace (« La Caste des Métabarons », Les Technopères »…).

Share