Casterman et Fluide Glacial se rapprochent
Afin de favoriser le développement de son activité BD, le groupe Flammarion a décidé de rapprocher ses deux maisons d’édition, Casterman et Audie-Fluide Glacial.
Objectif annoncé de ce rapprochement dans le secteur de la bande dessinée: optimiser les potentiels de chacune des entités. Un projet qui selon les mots de Charles-Henri Flammarion, qui préside Casterman et Audie-Fluide Glacial, « va mobiliser l’énergie et la créativité de tous ».
Si des synergies sont donc mises en place dans la fabrication, le marketing et l’administration des deux maisons d’édition, le groupe Flammarion se veut rassurant: les spécificités de chacune seront conservées.
La direction opérationnelle de Fluide est désormais confiée à Louis Delas, le directeur des éditions Casterman et un nouveau rédacteur en chef a été nommé pour le mensuel à la place de Ronan Lancelot. Il s’agit d’Albert Algoud, secondé par un conseil de rédaction composé de quatre auteurs (Gaudelette, Léandri, Maëster et Solé).
Albert Algoud est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le monde de la BD dont « Tintinolâtrie », « Le petit Haddock illustré » (Casterman) et « Le Dupondt sans peine » (Albin Michel). Le grand public l’a découvert sur Canal+ aux côtés d’Antoine de Caunes et de Karl Zéro puis sur France Inter.
« Fluide Glacial », qui a fêté ses 27 ans en avril 2003, possède un catalogue de près de 200 titres et d’une trentaine d’auteurs.