Trondheim s’affiche à Angoulême

Le président de la manifestation 2007 a créé une affiche rompant avec la tradition des personnages de BD.

Les organisateurs du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême nous avaient prévenus en septembre dernier: contrairement à la plupart des affiches précédentes, celle de la 34e édition ne présentera pas une multitude de personnages BD. Elle sera « très graphique et très stylisée », précisait même Benoît Mouchart, le directeur artistique du Festival .

Le dessin ci-contre, rendu public hier, est en effet d’une grande sobriété et pourrait être l’oeuvre d’un affichiste: une main tenant un crayon, sortant de l’affiche, des couleurs simples (rouge, jaune et blanc). Lewis Trondheim, élu Grand Prix d’Angoulême 2006 et donc auteur de l’affiche 2007, a d’ailleurs revendiqué son choix: « Je voulais plus me placer du côté de l’archiviste. Etre vu et lu. Avoir un impact visuel. » (Charente Libre du 08/11).

Le président 2007 a proposé en fait trois affiches différentes dont ce dessin. L’affiche définitive sera présentée le 22 novembre prochain à Angoulême mais elle devrait largement s’inspirer du dessin, logo des partenaires en plus.

Share