«Toute la France dessine!»: Camille Jourdy, invitée de la semaine

L’autrice primée à Angoulême en 2020 est le 10e invité de l’opération numérique. A son tour de proposer les deux premières cases d’un strip.

Et de dix! Après Florence Cestac, Jul, Catherine Meurisse, Giorgia Marras, Régis Loisel, François Olislaeger, Lisa Mandel et Frank Margerin, c’est au tour de Camille Jourdy de participer au 10e épisode de l’opération numérique «Toute la France Dessine !» lancée  dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée. Et donc proposer son début d’histoire.
La règle du jeu reste la même: chaque début de semaine, les sites et réseaux sociaux du ministère de la Culture, de la CIBDI, du Centre national du livre (CNL) et les sites partenaires mettent en ligne, avec le hashtag #ToutelaFranceDessine, les deux premières cases d’un strip de quatre cases dessinées par un auteur ou une auteure de BD. Les internautes sont invités à poursuivre l’histoire en complétant les cases vierges et à publier leurs créations sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) avec #Toutelafrancedessine et #CultureChezNous sans oublier de mentionner @2020annéeBD. Une sélection des contributions de « Toute la France dessine ! » est publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Le strip de Camille Jourdy à compléter est à télécharger notamment sur le site de la Cité de la bande dessinée.
Camille Jourdy est autrice de bandes dessinées (« Juliette », « Les Fantômes reviennent au printemps » et « Rosalie Blum », prix RTL 2009 et prix Révélation Angoulême 2010, adapté au cinéma par Julien Rappeneau en 2016). Depuis 2005, Camille Jourdy est également illustratrice pour la jeunesse et a obtenu en 2020 le Prix Jeunesse du Festival d’Angoulême pour son album « Les Vermeilles ». 
A noter que « Toute la France dessine ! » va changer de formule pour l’été. La nouvelle formule sera dévoilée prochainement.

Share