Tom-Tom et Nana orphelins

Bernadette Després avait 83 ans.

Les éditions Bayard viennent d’annoncer la mort de la dessinatrice Bernadette Després le 19 novembre 2024 à l’âge de 83 ans, ont annoncé les éditions Bayard. Elle est principalement connue pour être l’illustratrice de la série jeunesse « Tom-Tom et Nana » scénarisée par Jacqueline Cohen rejointe ensuite par Évelyne Reberg. La série paraît d’abord dans le mensuel J’aime lire à partir de 1977, avec au final plus de 3.000 planches originales parues sous forme d’épisodes. Elle compte aussi 34 tomes publiés en albums et même une adaptation en série d’animation pour la télévision.
La série d’abord intitulée « La Famille Dubouchon » met justement en scène la famille Dubouchon, tenancière du restaurant À la bonne fourchette – inspiré d’un restaurant de Pithiviers (Loiret) non loin de chez l’illustratrice -, dont la tranquillité est troublée par les deux plus jeunes enfants, Tom-Tom et son éternel T-shirt rayé et Nana la petite blondinette aux cheveux tressés, jamais en panne d’idées géniales et d’énergie à tout casser…
Bernadette Després a aussi illustré en 2003 « Lili Moutarde », une comédie musicale de Christiane Oriol, et en 2023 « Les po-poèmes », un recueil de poèmes avec Bernard Friot.
Bernadette Després avait remporté le Fauve d’honneur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2019 pour l’ensemble de son œuvre et avait été élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur en 2021. Bayard jeunesse lui rendra hommage lors du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil du 27 novembre au 2 décembre 2024.

Share