Tezuka à l’honneur de « Mauvais Genres »

Le 25 septembre prochain, l’émission de France Culture reviendra sur l’exceptionnel parcours du célèbre mangaka.

Emission spéciale mangas samedi 25 septembre 2004 sur l’antenne de France Culture. De 21h à 22h, « Mauvais Genres » sera consacrée à Osamu Tezuka. Né en 1926 et décédé en février 1989, le Japonais fut un véritable pionnier dans le domaine de la bande dessinée mais aussi dans celui du dessin animé.

C’est l’un des mangakas les plus prolifiques et son œuvre gigantesque (il dessina environ 150.000 pages de BD, créa plus de 1.000 personnages et quelque 500 séries) aura abordé la plupart des genres, du drame classique à la science fiction la plus débridée. Il est l’auteur notamment d' »Astroboy », « Ayako », « Black Jack », « Bouddha », « L’Histoire des 3 Adolf », « Nanairo Inko », « Phénix, l’oiseau de feu » ou « Le Roi Léo ». En 1962, il crée par ailleurs les studios Mushi Productions, qui vont produire des dizaines de séries destinées au petit écran et qui vont très rapidement envahir le monde entier.

Dans l’émission « Mauvais Genres », il sera également question de la nouvelle collection de Casterman, Sakka.

« Mauvais Genres » se présente comme « le reflet de l’actualité de tous les genres les plus douteux, de toutes les disciplines les plus déviantes, histoire de permettre à l’imaginaire de pâturer tout son soûl : polar, fantastique, science-fiction, érotisme et bandes-dessinées, quatre genres qui ont un public souvent en commun ».

Pour connaître la fréquence de France Culture sur votre ville

Share