Tanguy et Laverdure redécollent

opium.jpg

Lointaine adaptation modernisée de la célèbre bande dessinée créée par Charlier et Uderzo, « Les chevaliers du ciel » sort aujourd’hui au cinéma.

Ils étaient frais émoulus de l’école de l’air et débarquaient dans le premier numéro de Pilote en 1959. En 2005, le commandant Michel Tanguy et le lieutenant Ernest Laverdure ont pris plus de 45 ans dans le casque mais font leur apparition sur grand écran. « Les chevaliers du ciel », réalisé par Gérard Pirès (« Taxi », « Elle court, elle court la banlieue », etc), sort ce mercredi dans les salles.

Les noms des deux héros de BD créés par Jean-Michel Charlier au scénario et Uderzo au dessin, ont été transformés en Marchelli (joué par Benoît Magimel) et Vallois (Clovis Cornillac) mais l’aventure et l’espionnage, sur fond de patriotisme, constituent toujours leur lot quotidien. Dans « Les chevaliers du ciel », les ex-Tanguy et Laverdure devront déjouer un complot terroriste qui vise à dérober un Mirage 2000 de l’Armée de l’air française. But de l’opération, commettre un attentat lors du survol exceptionnel de la capitale le 14 juillet.

opium.jpgS’il s’agit de la première adaptation ciné de la série – une très libre adaptation -, ce n’est pas la première fois en revanche que les héros de papier prennent corps. Dans les années 60, une premier feuilleton télévisé intitulé également « Les chevaliers du ciel » avait été diffusé. D’ailleurs Jijé qui avait repris la suite d’Uderzo au dessin avait donné le visage des acteurs de la série (Jacques Santi et Christian Marin) à ses personnages. Une seconde série TV sera réalisée dans les années 80 avec de nouveaux acteurs (Vadim et Redler) tandis que la bande dessinée est reprise au dessin par Patrice Serres puis Alexandre Coutelis jusqu’à la mort de Charlier en 1989.

Il faut alors attendre 2002 pour que de nouvelles aventures inédites des deux pilotes paraissent avec « Prisonniers des Serbes », le premier tome des « Nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure » (Dargaud) écrites par Jean-Claude Laindin et dessinées par Yves Fernandez. Ce mois-ci sort justement « Opération Opium », le 2e tome. Au scénario, Jean-Claude Laidin toujours, avec Renaud Garreta qui signe également le dessin.

Share