Sempé est décédé, le petit Nicolas orphelin

Le co-créateur du « Petit Nicolas » avait 89 ans.

Jean-Jacques Sempé est décédé le 11 août 2022 à l’âge de 89 ans. Né en 1932 à Pessac, près de Bordeaux, le dessinateur aura dans sa carrière publié une douzaine d’albums (« Saint Tropez », « Tout se complique » ) et des dessins humoristiques dans de nombreux journaux comme Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Télérama, The New Yorker, Paris Match

Mais il restera surtout à jamais comme l’un des pères du « Petit Nicolas » créé en 1959 avec René Goscinny, une série qui s’est jusqu’ici vendue à quelque 15 millions d’exemplaires. 

Enfant naturel, élevé dans une famille modeste violente, bègue, déscolarisé pendant deux ans en raison de la guerre, Sempé n’a pas vraiment eu l’enfance du petit garçon des bandes dessinées dont les aventures quotidiennes pleines de tendresse se déroulent dans une France idéalisée des années 1960.

De Nombreuses personnalités ont rendu hommage au dessinateur. Joann Sfar, l’auteur du « Chat du Rabbin », a notamment écrit sur Twitter: « Sempé est mort. C’est la première fois que j’ai la certitude qu’un Dieu est au ciel ».  

« La tendre ironie, la délicatesse de l’intelligence, le jazz: nous ne pourrons pas oublier Jean-Jacques Sempé. Son regard et son crayon vont cruellement nous manquer. Du Petit Nicolas en passant par Monsieur Lambert, jusqu’aux promeneurs de Saint-Germain-des-Prés, il avait l’élégance de toujours rester léger sans que rien ne lui échappe », a aussi écrit Emmanuel Macron sur Instagram.

Seule ombre au tableau, en juin 2018, Le Monde avait révélé que Sempé apparaissait dans le scandale des Panama Papers, en tant que détenteur d’une société offshore.

© Crédit photo Lesupermat

Share