Riad Sattouf retourne au collège
A 27 ans, il s’est replongé dans la peau d’un collégien en passant 15 jours dans une classe de 3e. Résultat de cette expérience: « Retour au collège » chez Hachette littérature.
Découvert avec notamment « Le manuel du puceau » et « Les pauvres aventures de Jérémie », Riad Sattouf fait décidément dans le vécu. Le dessinateur de 27 ans avait passé une soirée dans un club échangiste pour le numéro spécial sexe du magazine Bang! paru en juin 2005. Changement de décor cette fois, il est aussi allé user ses fonds de culotte sur les bancs d’un collège parisien. Avec l’autorisation de l’Education nationale, Sattouf aura donc passé 15 jours dans une classe de 3e d’un établissement parmi les plus huppés de la capitale.
Résultat de son immersion parmi ces gosses de riches: « Retour au collège » qui paraîtra juste avant la rentrée, le 31 août prochain, chez Hachette Littérature. Si l’anonymat des individus cités a bien sûr été préservé (les noms ont été changés et le collège surnommé « Charles-Henri »), Riad Sattouf assure que les « situations et les propos rapportés sont absolument véridiques ». Une précision bienvenue au vu des situations présentées dans l’album de 96 pages en noir et blanc! On apprendra par exemple que dans ce collège aussi, chahuts, insolence et propos racistes rythment les cours au quotidien mais surtout que l’on visionne pendant les cours de films pornos sur des écrans LCD cachés dans les trousses.
Bref, du reportage à chaud qui a de plus en plus le vent en poupe en bande dessinée. Avec « Retour au collège », Sattouf inaugure d’ailleurs une toute nouvelle collection consacrée à la BD de reportage, « La fouine illustrée ». Prochain titre, selon l’éditeur qui s’est confié au magazine Le Point, « Ecoloville », un reportage d’anticipation sur une ville entièrement gérée par les Verts entre réchauffement climatique et recyclage industriel.