Raynal Pellicer et Titwane, lauréats du Prix France Info 2018
Le 24e Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage a été attribué à « Brigade des mineurs » de Raynal Pellicer et Titwane.
Le Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage 2018 vient d’être décerné à Raynal Pellicer et Titwane pour « Brigade des mineurs » paru aux éditions de La Martinière. L’album fait vivre les enquêtes de la brigade de protection des mineurs, l’une des sept brigades spécialisées de la Police judiciaire parisienne. Le jury a aimé « les dessins réalistes, les portraits en pied, les bureaux encombrés et les détails soulignés qui confèrent au récit beaucoup d’humanité et beaucoup de pudeur, sans sensationnalisme ».
« Brigade des mineurs » était en compétition avec huit autres albums : « Les nouvelles de la Jungle (de Calais) », Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, éd. Casterman; « Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu », Mathieu Sapin, éd. Dargaud; « L’Homme aux bras de mer », Thomas Azuelos et Simon Rochepeau, éd. Futuropolis; « La Fissure », Carlos Spottorno et Guillermo Abril, éd. Gallimard bande dessinée; « Rouge Himba, carnet d’amitié avec les éleveurs de Namibie », Solenn Bardet et simon Hureau, éd. La Boite à Bulles; « Faire la loi, Hélène Bekmézian, Patrick Roger et Aurel, éd. Glénat; « Rolling Blackouts, dépêches de Turquie, de Syrie et d’Irak, Sarah Glidden, éd. Glénat; et « Une Affaire d’États, David Servenay et Thierry Martin, sous le label Noctambule des éditions Soleil.
Le Prix France Info 2017 avait été attribué à Jane Deuxard pour « Love story à l’iranienne » chez Delcourt.