Prix public du meilleur album au « Sang des valentines »

L’album de De Metter et Catel est récompensé par le prix parrainé par « L’Express » et « Télé Poche », en association avec le Festival d’Angoulême.

Un jury, composé de lecteurs de « L’Express » et de « Télé Poche » et de personnalités désignées par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, vient de décerner le Prix Public du meilleur album à l’album « Le sang des valentines » de Christian De Metter et Catel, publié chez Casterman. Les neuf membres du jury ont statué parmi une liste finale de 14 albums parus en 2004 et pré-sélectionnés par les trois organisateurs. Les débats ont été particulièrement serrés, notamment face à « La ligne de front » de Manu Larcenet (Dargaud) et « La Malle Sanderson » de Jean-Claude Götting (Delcourt).

« Le sang des valentines » raconte le retour du front du soldat Augustin Dortet à la fin de la Première guerre mondiale. Plus amoureux que jamais, il a hâte de retrouver sa femme Geneviève, celle qui lui a donner la force de supporter les tranchées, le sang et la guerre en lui écrivant des lettres enflammées, des « valentines ». Sauf que, lui apprend-on au village, sa femme est morte depuis longtemps…

L’album est également nominé dans la catégorie « Prix du scénario » pour le 32e festival d’Angoulême.

Notre rubrique « Spécial Angoulême »

Share