Prix Ouest-France Quai Des Bulles 2017: Gipi primé

L’album « La terre des fils » a été distingué dans le cadre du festival de Saint-Malo.

La 37e édition du festival de la bandes dessinée Quai des Bulles, qui s’est ouvert ce vendredi 27 octobre à à Saint-Malo, a décerné le Prix Ouest-France Quai Des Bulles 2017 à « La terre des fils » de Gipi (Futuropolis). L’auteur italien se voit offert une bourse de 2.000 euros et une campagne de promotion dans les colonnes du journal Ouest-France. L’histoire de « La terre des fils » est celle d’un père et de ses fils vivant dans un pays dévasté aux usines abandonnées et aux terres ravagées. Mutique et brusque, le père apprend à ses fils à être invincibles en bannissant toute tendresse. Le soir venu, il griffonne un carnet que les enfants, illettrés, ne peuvent pas déchiffrer. A sa mort, les jeunes garçons n’ont d’autre but que de trouver quelqu’un qui puisse leur lire les lignes mystérieuses.

Les cinq bandes dessinées finalistes étaient : « Idéal Standard » d’Aude Picault (Dargaud); « Monsieur désire » de Hubert et Virginie Augustin (Glénat); « Perreira Pretend » de Pierre-Henry Gomont (Sarbacane); et « S’enfuir » de Guy Delisle (Dargaud). Le prix Ouest-France Quai des bulles 2016 avait été décerné à « L’Été Diabolik » (Dargaud) d’Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen.

Le Prix Révélation de l’ADAGP / Quai des Bulles 2017, qui vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées, a par ailleurs été remis à Robin Cousin pour « Le Profil de Jean Melville », aux éditions Flblb.

Le Grand Prix de l’affiche a été remis à Clément Oubrerie qui réalisera l’affiche de l’édition suivante.

Le Prix Coup de cœur a été décerné à « Paco les mains rouges » d’Eric Sagot et Fabien Vehlmann.

Le Prix Jeunes Talents a distingué Alix Garin.

Share