Popeye octogénaire

Le_dictapateur.jpg

Le marin tordu a été créé le 17 janvier 1929 par Elzie Crisler Segar.

Il y a exactement 80 ans, un marin tordu qui n’avait de nom alors apparaissait dans le comic strip The Thimble Theatre au côté du fiancé et du frère d’Olive lors d’un voyage en mer. Son créateur, Elzie Crisler Segar, finit par lui donner un nom et une série: Popeye.

Depuis, le succès de l’homme aux épinards ne s’est jamais démenti, même après la mort de Segar en 1938 et la reprise des aventures du marin par d’autres dessinateurs. Les produits dérivés de Popeye rapportent en outre près d’1,5 milliard de dollars par an.

Depuis le 1er janvier 2009, le personnage de Popeye est tombé dans le domaine public en Union européenne.

La collection Denoël Graphic a publié deux albums « Popeye 1 » (2005) ainsi que « Popeye 2: Le dictapateur » en 2007: « dégoûtationné » du monde, Popeye décide de bâtir l’Arche de Popeye et de partir (avec 10.000 copains) fonder son propre pays. Le_dictapateur.jpgMais l’odieux Mr Sphink, son sponsor, n’accorde son financement qu’à une condition: pas de femme à Spinachova, le royaume sur lequel notre mataf compte régner en tyran éclairé. Du coup, Olive n’est pas du voyage. Heureusement, Wimpy l’embarque sur son rafiot, le Hamburger. Et quand les sujets de Popeye commencent à râler devant le manque cruel de femmes, Olive, reine du royaume d’Olivie, en face de Spinachova, devient une sérieuse concurrente pour son «dictapateur» de fiancé.

Popeye à tout le monde!

Share