« Pluto », Prix Asie-ACBD 2010
L’album de Naoki Urasawa a a été récompensé par l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée dans le cadre du festival Japan Expo 2010.
Pour la 4e fois, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a remis son prix Asie-ACBD, attribué à un titre en provenance du continent asiatique et publié en français entre juillet 2009 et juin 2010. Le jury a choisi « Pluto » de Naoki Urasawa d’après Osamu Tezuka (Kana). Dans le monde futuriste imaginé par Tezuka, où les robots vivent aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes mystérieux s’enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes naturels – feu de forêt, tornade extrêmement locale… Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement formant comme des cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé d’enquêter sur l’affaire.
Le prix a été décerné pendant le festival Japan Expo qui se tient jusqu’à ce dimanche.
Le comité de présélection du prix avait choisi quatre autres titres publiés en français : « Deux expresses » de Kan Takahama (Casterman), « Folles passions » de Kazuo Kamimura (Kana), « L’Île Panorama » de Maruo Suehiro d’après Edogawa Ranpo (Casterman) et « Le Juge Bao » de Chongrui Nie & Patrick Marty (Fei).
En 2009, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) avait remis son Prix Asie à « Undercurrent » de Tetsuya Toyoda publié aux éditions Kana.