« Pilote », le retour
Le temps d’un numéro spécial, en juin, Dargaud va ressusciter le magazine « Pilote » qui marqua des générations de lecteurs de 1959 à 1989.
Au milieu des années 50, la BD franco-belge est encore considérée comme un simple divertissement pour enfants. Mais une petite équipe, composée notamment de Jean Hébrard, de René Goscinny, d’Albert Uderzo et de Jean-Michel Charlier décide de créer un périodique destiné aux adolescents. Le 29 octobre 1959, le premier numéro de « Pilote » (300.000 exemplaires) est distribué dans les kiosques.
L’hebdo surprend d’emblée par son contenu, son professionnalisme et son apect novateur. On y retrouve les premières planches de « Tanguy et Laverdure » (Charlier et Uderzo), « Astérix » (Goscinny et Uderzo), « Barbe Rouge » (Charlier et Mitacq), etc. L’hebdomadaire est repris par Dargaud en décembre 1960. Après 1980, le magazine (mensuel depuis 1974) voit ses ventes diminuer et dans les mois qui précèdent sa disparition en novembre 1989, « Pilote » n’est plus tiré qu’à 50.000 exemplaires et n’en vend que la moitié.
Aujourd’hui « Pilote » revient dans un numéro exceptionnel de 128 pages avec la participation de Solé, Gotlib, Mézières, Cabu, Cristin, Fred, Pétillon, Giraud-Moebius, Sfar, Zep, etc. Au programme de ce numéro spécial été qui sortira le 19 juin: auteurs d’hier et d’aujourd’hui, interviews, portraits et regards croisés sur tous les personnages mythiques qui ont marqué deux générations. Jeux et quizz sur la Bande Dessinée, les 50 albums qui font l’esprit Pilote… Ce numéro sera vendu en kiosque (7 euros) tout l’été.