Pas de stand Glénat au Festival d’Angoulême 2022

L’éditeur n’a pas apprécié qu’aucun de ses albums ne figure dans la sélection officielle.

Glénat, qui compte parmi les plus gros éditeurs, ne sera pas présent dans la bulle BD du 49e Festival international de la bande dessinée qui doit se tenir au 27 au 30 janvier 2022. Il maintient toutefois sa venue dans la bulle manga.
Si la question de la venue ou non au festival fait débat depuis quelques temps dans certaines maisons d’édition à cause de l’arrivée de la 5e vague du covid, ce n’est pas la pandémie qui est ici en cause. Selon 9e Art+, la société organisatrice, citée par le quotidien La Charente Libre, Glénat a décidé de ne pas occuper son stand de 160m2 « par solidarité avec ses auteurs » au vu de la Sélection officielle (notre article du 24/11/2021) qui ne comporte aucun titre publié chez Glénat. Seul « Bergères guerrières » (Amélie Fléchais et Jonathan Garnier) fait partie de la sélection jeunesse des 8-12 ans.
Face à la décision de la maison d’édition grenobloise, 9e Art+ a pointé «une forme de pression» et «un problème éthique» alors que les nominés sont choisis par un jury indépendant.

Share