Partenariat entre Glénat et Luc Besson

Europa Glénat est la nouvelle société créée par l’éditeur et le producteur de cinéma. Objectif: gérer les droits d’adaptation audiovisuelle de BD. Par ailleurs Glénat reprend Treize Etrange.

Luc Besson poursuit son avancée dans la bande dessinée. Après avoir repris la petite maison d’édition Septième Choc par l’intermédiaire de sa maison de production EuropaCorp (notre article du 22/01/08) et acquis les droits d' »Adèle Blanc-Sec » (Casterman) (notre article du 23/01/08), le réalisateur et producteur vient de créer une société à parts égales avec Glénat.

Europa Glénat, c’est son nom, s’occupera de gérer les droits d’adaptation audiovisuelle des bandes dessinées éditées par le groupe Glénat. EuropaCorp disposera donc d’une priorité sur l’acquisition des droits du catalogue de l’éditeur grenoblois. L’objectif est une adaptation par an sachant qu’un premier projet est déjà à l’étude: « Les enchaînés » de Callède et Gihef (Vents d’ouest). Dans une banlieue de Los Angeles, une jeune mère de famille, un employé de bureau, un adolescent perturbé et un retraité paisible sont contactés pour tuer l’un d’entre eux en échange d’un million de dollars.

La nouvelle entité mise également sur l’acquisition des droits de mangas.

Par ailleurs, le label Treize Etrange fondé en 1994 et intégré au sein du groupe de presse et d’édition toulousain Milan jusqu’à cet été (notre article du 25/08/08), est repris par Glénat. Son co-fondateur Frédéric Mangé en reste directeur éditorial mais gérera également d’autres collections de Glénat.

Share