Martine fête ses 70 ans

Une exposition, un nouvel album et un beau livre au menu de cet anniversaire.

Héroïne éponyme d’une série de 60 albums pour enfants, publiés entre 1954 et 2010 par Casterman, Martine fête donc en 2024 ses 70 ans. La série, écrite par Gilbert Delahaye puis par Jean-Louis Marlier, était dessinée par Marcel Marlier, le père de Jean-Louis. Elle s’est vendue au total à 120 millions d’exemplaires en français et 50 millions en langues étrangères.
Pour célébrer cet anniversaire, Casterman propose notamment une exposition d’œuvres originales de Marcel Marlier qui se tient jusqu’au 11 avril 2024 à la galerie Gallimard (30-32 rue de l’université, VIIe arrdt) à Paris. Une vente aux enchères d’œuvres originales de Marcel Marlier (sélection de gouaches) se tiendra en outre chez Artcurial à Paris le 10 avril 2024.

Par ailleurs, Casterman publie un nouvel album qui met en scène la fillette dans un jeu de piste à travers la capitale: « Martine à Paris ». Si ce sont les noms de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier – décédés respectivement en 1997 et 2011 – qui sont inscrits sur la couverture, l’histoire est en réalité signée Rosalind Elland-Goldsmith qui a déjà récrit les vieux « Martine » pour y supprimer les stéréotypes les plus dépassés. Les illustrations sont des mélanges de dessins issus des archives et de photos.

Casterman publie aussi un livre-hommage, « Martine, l’éternelle jeunesse d’une icône » de Laurence Boudart: illustré de nombreuses archives, cet ouvrage « s’intéresse aux raisons de cette popularité, à l’histoire et aux qualités singulières de Martine, pour explorer en particulier sa capacité unique à accompagner les évolutions de la société ».

Share