Marjane Satrapi, prix Princesse des Asturies 2024

L’auteure de BD franco-iranienne a été récompensée pour son rôle « essentiel » dans « la défense des droits de l’Homme et de la liberté ».

Marjane Satrapi vient de recevoir le prix Princesse des Asturies 2024 pour les sciences humaines. Cette récompense qui est l’une des plus prestigieuses du monde hispanophone, a été remise à la dessinatrice et réalisatrice franco-iranienne, pour son rôle « essentiel » dans « la défense des droits de l’Homme et de la liberté ». « Elle est un symbole de l’engagement civique des femmes. Grâce à son audace et à sa production artistique, elle est considérée comme l’une des personnes les plus influentes dans le dialogue entre les cultures et les générations », a souligné la Fondation.
Récemment élue à l’Académie des beaux-arts et autrice de « Persepolis » et « Poulet aux prunes », Marjane Satrapi a dédié son prix au rappeur Toomaj Salehi, condamné à mort en Iran pour son soutien en chansons au mouvement de contestation déclenché après la mort de la jeune Mahsa Amini.

Share