Mafalda orpheline

Le créateur argentin de la petite fille anticonformiste est décédé le 30 septembre 2020 à l’âge de 88 ans.

Les Editions Glénat viennent d’annoncer le décès de Joaquin Salvador Lavado Tejon, dit Quino, le 30 septembre 2020 en Argentine, à l’âge de 88 ans. « Quino est mort. Toutes les bonnes personnes du pays et du monde entier le pleureront », a écrit son éditeur, Daniel Divinsky, sur Twitter.
Artiste argentin, Quino se consacre au dessin d’humour dès 1948. Il collabore avec plusieurs journaux et, en 1963, publie son premier recueil de dessins, « Mundo Quino » mais c’est en 1964 qu’il donne naissance au personnage de Mafalda, petite fille à la tignasse noire et au caractère bien trempé qui lui permet de livrer sa propre réflexion contestataire sur le monde et d’évoquer la condition féminine, la dictature ou la surpopulation.
Jusqu’en 1973, dix ans après la création de la gamine mondialement connue, Quino dessine « Mafalda ». Il se consacre ensuite à son œuvre de dessinateur d’humour.
Quino a reçu en 1998 de la municipalité de Buenos Aires le titre prestigieux de « maître ès arts », en 2012 les insignes d’Officier des Arts et des Lettres puis, en 2014, ceux d’Officier de la Légion d’honneur des mains du ministre français de la Culture.

Share