La narration graphique à travers l’exemple de Hergé
« Les secrets d’Hergé dessinateur ou l’art de composer les images » propose de percer les secrets graphiques du père de Tintin.
Après « Mille sabords! Mon beau château » et « Hergé ou le retour de l’indien », la collection Zoom sur Hergé des éditions Sépia s’est enrichie d’un nouveau titre: « Les secrets d’Hergé dessinateur ou l’art de composer les images », signé de Bruno Cassiers, notamment assistant aux décors de « Tintin et les Picaros » en 1970 et professeur de composition visuelle à l’Ecole supérieure des arts de l’image de Bruxelles.
Le cadre et son contenu, la distance au sujet, la profondeur de champ, les « mouvements de caméra », etc, en une quinzaine de chapitres, Bruno Cassiers invite à apprendre les techniques de narration graphique à grand renfort d’exemples tirés des « Aventures de Tintin ». Si les vignettes sont nombreuses, on notera malheureusement qu’il ne s’agit pas des cases originales – pour des questions de droits d’utilisation on imagine – mais de simples crayonnés aux personnages connus peu identifiables.
L’ouvrage au petit format de 128 pages est venu 15 euros.