L’univers de Tintin, de A à Z

Dans « Le dictionnaire de Tintin », Renaud Nattiez liste lieux, personnages et thèmes que l’on retrouve au fil des 24 albums.

Déjà auteur d’un essai intitulé « Le Mystère Tintin, Les raisons d’un succès universel » et paru en 2016, Renaud Nattiez s’est attaché à rédiger un dictionnaire de 448 pages consacré à l’univers du célèbre petit reporter belge. Le principe du « Dictionnaire de Tintin »est simple: une succession de mots classés par ordre alphabétique et faisant référence à des lieux, des personnages, des thèmes et des concepts que l’on retrouve au fil des 24 albums des « Aventures de Tintin » d’Hergé. Ainsi, démarre-t-on avec « Abdallah » – le fils unique et turbulent de l’Émir du Khmed, inspiré par une photo du roi d’Irak Fayçal II – pour finir avec « zouave » régulièrement employé par le capitaine Haddock via l’expression « faire le zouave ». Pour ces mots comme pour les autres (Bianca Castafiore, colonialisme, Dupondt, fusée, jurons, ligne claire, Poldévie, requins, sparadrap, Tournesol, whisky, etc…), les explications données (de une à quelques pages) renvoient à des références précises: l’album, la page et les numéros de strip et de case.

Renaud Nattiez, par ailleurs inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale, le précise en avant-propos, le choix des entrées de ce dictionnaire est forcément subjectif et certains personnages ou thèmes mineurs ont bénéficié d’un traitement parfois plus long que d’autres largement plus connus. La lecture du « Dictionnaire de Tintin » permettra donc de rafraîchir régulièrement la mémoire des amoureux du héros auxquels l’ouvrage s’adresse évidemment en priorité. « Le dictionnaire de Tintin » est édité aux éditions Honoré-Champion au prix de 25 euros.

Share