Polémique autour d’une couverture inédite du « Lotus bleu »
La mise en vente par Artcurial du rare dessin, estimé entre 2 et 3M€, ne plait pas à tout le monde.
C’était au départ l’annonce d’une vente aux enchères, le 21 novembre 2020, qui promet d’être exceptionnelle: la mise en vente d’une pièce rare, le dessin réalisé par Hergé pour la couverture initiale de l’album « Le Lotus bleu » des Aventures de Tintin en 1936. Trop coûteux à reproduire à l’époque en raison de la technique de colorisation utilisée, la quadrichromie, cette couverture à l’encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier avait été refusée par Casterman.
Qu’est devenu alors le dessin aujourd’hui estimé entre 2 et 3M€ par la maison d’enchères Artcurial? Selon Éric Leroy, expert BD de cette dernière, Hergé l’aurait offert à un petit garçon de sept ans, Jean-Paul, fils de Louis Casterman, mais il n’existe aucune preuve matérielle de ce don, d’ailleurs largement remis en doute par des spécialistes. Toujours est-il que Jean-Paul Casterman le ressort en 1981 afin qu’Hergé le signe, lors de retrouvailles avec son ami Tchang Tchong-Jen, rappelle la RTBF.
L’annonce cet été de la vente aux enchères a fait rapidement réagir Nick Rodwell, administrateur délégué de la société Moulinsart, qui a demandé que le dessin soit retiré de la vente pour rejoindre les collections du Musée Hergé. « Tant de planches, tant de dessins, ont été gardés et revendus par des gens liés aux éditions Casterman. Et j’en ai un peu marre », déclarait-il à la RTBF.
Face à la polémique, les éditions Casterman ont réagi en publiant cette semaine un communiqué de presse: « C’est par voie de presse que nous avons appris qu’un document préparatoire réalisé en 1936 par Hergé pour concevoir la couverture de la première édition noir et blanc du « Lotus bleu » était mis en vente par Artcurial. Les Éditions Casterman, qui ont rejoint en 2013 le groupe Madrigall, tiennent à faire savoir qu’elles sont parfaitement étrangères à la vente de cet original issu d’une collection particulière. »
Avant de rejoindre Nick Rodwell sur le fond: « Nous espérons qu’un accord pourra être trouvé entre les vendeurs et l’ayant droit d’Hergé car cette pièce exceptionnelle trouverait parfaitement sa place dans les collections du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve. »