Loisel: « Je vais être un président potiche »

Remonté, le président du prochain festival de la BD était absent mardi soir à la présentation parisienne de la manifestation.

« Je ne suis pas à Paris ce soir car je n’ai pas été invité. Personne du festival d’Angoulême ne m’a joint pour cette conférence de presse, ni pour m’informer ni pour me proposer un billet d’avion ou en parler. J’ai reçu un carton la semaine dernière comme tout un chacun » a expliqué par téléphone, en direct du Canada, Régis Loisel à un journaliste du quotidien « Charente libre » (édition du 10/12).

Dans ses colonnes, le journal rapporte les propos du dessinateur qui se plaint de n’avoir eu ni contact, ni retour avec les organisateurs du festival depuis qu’il leur a livré l’affiche en juin dernier. De même, il regrette de ne voir rien dans le programme qui soit inspiré de ses propositions. Du côté des organisateurs, on s’étonne des propos tenus par Loisel, arguant « des mails et des contacts ».

Loisel présent ou non, le rendez-vous de mardi à Paris était en tout cas l’occasion de présenter à la presse le contenu de la 31e édition qui se tiendra du jeudi 22 au dimanche 25 janvier prochain.

En tant que président, l’exposition d’honneur sera consacrée à Loisel. Celle-ci dévoilera non seulement les coulisses de sa création, mais aussi quelques pans méconnus de sa carrière, voire de son intimité.

Dave McKean (l’auteur de « Cages », roman graphique primé en 1999 à Angoulême), l’atelier Sanzot (regroupant des auteurs comme Mazan, Jean-Luc Loyer ou Isabelle Dethan), l’École sint-lukas de Bruxelles (travaux authentiques réalisés par les élèves de cette institution flamande), le « Petit Vampire » de Sfar et la Bande à Tchô auront aussi leur exposition.

Surprise, succédant à la très remarquée Corée du Sud, Groland (né de l’imagination de Benoît Delepine et de ses amis de l’émission de CANAL +) sera le pays invité de la manifestation ! Pour la petite histoire, le président de Groland, présent mardi soir à la conférence de presse avec en ambassadeur Mickael Kael, a souhaité à l’assemblée « de bien bander, de bien dessiner ».

Le festival se sera aussi comme chaque année, un programme de rencontres internationales avec des auteurs, le forum E.Leclerc, le Pavillon des jeunes talents, l’Espace Fanzines, ainsi que le off du festival (Underboom 2004). Sans oublier bien sûr, les traditionnelles séances de dédicaces sous les bulles.

L’article de « Charente libre »
Voir aussi notre dossier spécial Festival d’Angoulême

Share