L’INA rend hommage à Hergé
L’Institut National de l’Audiovisuel propose des extraits d’interviews TV d’Hergé datant de 1965, 1966 et 1972.
Après le Mahatma Gandhi en janvier, le site internet de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) consacre son dossier de février à Georges Rémi alias Hergé, le père de Tintin et Milou. Outre une biographie du créateur du plus célèbre reporter – qui vient de fêter ses 75 ans -, l’INA a fouillé dans ses archives et offre donc aux internautes la possibilité de découvrir trois extraits d’interviews d’Hergé réalisées sur des chaînes de télévision.
Dans un premier extrait d’une minute et 45 secondes ( » Au delà de l’écran » en septembre 1966), Hergé évoque l’ancêtre de Tintin, « Totor ». C’est en juillet 1926 qu’Hergé créa sa première bande dessinée « Totor » . Les aventures de Totor seront publiées jusqu’en 1930 dans « Le Boy-Scout Belge ».
Dans le second extrait (« Cinq colonnes à la une » en janvier 1965, 1min 56sec), Hergé raconte l’origine et les débuts de Tintin. En novembre 1928, Hergé est responsable d’un supplément du journal « Le XXe Siècle », plus spécifiquement destiné aux jeunes: « Le Petit Vingtième « . Il reprend les planches de « Totor », change quelques lettres au nom du héros et lui donne un nouveau métier : jeune reporter, coiffé d’une houppette et accompagné d’un chien. Le 10 janvier 1929, « Tintin au pays des Soviets » paraît dans le « Petit Vingtième ».
Le dernier extrait (3min 48sec) à découvrir sur le site de l’INA est une interview de Hergé par Philippe Bouvard, extraite de l’émission « Samedi soir » en décembre 1972. Hergé y évoque les ingrédients du succès de la célèbre bande dessinée ainsi que son extension au cinéma avec la réalisation de plusieurs films: « Le Mystère de la Toison d’Or » en 1961, « Les Oranges Bleues » en 1964. Deux dessins animés de long métrage « Le Temple du Soleil » en 1969 et « Le Lac aux Requins » font également partie de son succès au cinéma.