L’héritage de Sierre en question
Après la mise en faillite de l’association du festival suisse, se posent la question de l’avenir de son patrimoine BD et de la bibliothèque d’Hugo Pratt.
La faillite de l’association du festival international de la BD de Sierre a été prononcée début juillet. La nouvelle était attendue depuis que la ville de Sierre a annoncé fin 2004 qu’elle retirait son soutien financier à la manifestation. Le bilan de liquidation fait état de dettes à hauteur de 680.000 francs suisses, soit 435.125 euros. Le patrimoine de l’association suisse pourrait donc être mis aux enchères par l’Office des poursuites. Ce dernier, estimé à 420.000F, se compose de quelque 6.000 BD dont des séries intégrales, des sérigraphies et des dessins orginaux (Derib, Mordillo, Cosey, Zep, Morris, Rosinsky…).
L’association perdra également la bibliothèque d’Hugo Pratt prêtée par Cong SA, la société qui gère les biens de l’auteur. Forte de 17.500 ouvrages (notamment des livres de travail rassemblés par l’artiste et catalogués en fonction de son œuvre), celle-ci va donc devoir se trouver une nouveau toit.
Le site suisse 24heures.ch se demande donc si Lausanne, qui a déjà repris le festival a son compte, aurait intérêt à accueillir la collection Pratt ou à racheter l’héritage. Il est vrai que la fondation du festival lausannois souhaite se doter d’un centre de la bande dessinée et que c’est tout près de Lausanne qu’Hugo Pratt est décédé le 20 août 1995 et est enterré. Reste que Lausanne n’est pas seule sur les rangs: la ville italienne de Lucca qui possède aussi un festival BD s’est déjà montrée intéressée par la reprise de la blibliothèque.