Les tintinophiles réclament leur collection « Hergé, le feuilleton intégral »
Une pétition a été lancée pour réclamer que la publication par Casterman et Moulinsart des œuvres complètes d’Hergé sous leur forme originale dans la presse se poursuive.
Ils n’ont que cinq premiers volumes à se mettre sous la dent et ils ont les crocs. Des tintinophiles, emmenés par Olivier Roche, administrateur des Amis d’Hergé et auteur de « Tintin, bibliographie d’un mythe », ont lancé une pétition en ligne pour réclamer la poursuite de la collection « Hergé, le feuilleton intégral », lancée en 2015. Une série d’ouvrages reprenant l’intégralité des bandes dessinées d’Hergé telles qu’elles furent publiées dans Le Petit Vingtième, Cœurs Vaillants, Le Soir et le journal Tintin, ainsi que toutes les créations graphiques s’y rapportant (couvertures, bandeaux-titres, illustrations…). Le tout augmenté d’un appareil critique écrit par Jean-Marie Embs, Philippe Mellot et Benoît Peeters.
« Cette collection était prévue en 12 gros et beaux volumes, à paraître à raison de deux par an » et aurait donc dû s’achever en 2021, rappellent les signataires de la pétition (Albert Algoud, humoriste, animateur et journaliste; Benoît Grimonpont, président du Cercle Archibald, rédacteur en chef de la revue Doryphores !; Patrice Guérin et Jacques Langlois, administrateurs des Amis de Hergé; etc).
Or depuis novembre 2018, aucun volume n’est paru sans que les tintinophiles comprennent pourquoi, même si Jean-Marie Embs est décédé à cette époque. Les pétitionnaires lancent donc un appel: « Les éditions Casterman et Moulinsart se doivent de tenir leurs engagements et de respecter leurs lecteurs. Nous leur demandons dès lors de se remettre au travail et d’achever le Feuilleton intégral. »
La pétition est disponible sur Change.org jusqu’au 7 juin 2020. Pour l’heure, plus de 500 personnes l’ont signée.