« Censuré! Les interdits de la BD érotique », un hors-série des Cahiers de la BD

L’histoire secrète de la censure dans le 9e art est à découvrir cet été dans le magazine.

Relancé en 2017 après 27 ans d’arrêt grâce à une campagne de financement participatif, la revue thématique née en 1969 poursuit son exploration du 9e art. Tout l’été, le magazine Les Cahiers de la BD propose d’aborder les rapports entre la censure et la bande dessinée dans un hors-série intitulé « Censuré ! Les interdits de la BD érotique ».
Il est peu d’auteurs et de genres qui n’aient, d’une façon ou d’une autre, abordé ce sujet, que ce soit avec l’élégance érotique d’un Manara ou d’un Pratt, avec le militantisme des Twisted Sisters, ou avec l’humour décapant d’un Reiser. Mais nombre de ces auteurs et autrices ont été censurés, interdits, voire se sont autocensurés. Par exemple, de grands auteurs de l’industrie ô combien productive des petits formats, de Edifumetti et Elvifrance, des mangas, des détournements et des pastiches sont tombés sous les coups des ciseaux des censeurs.
Le hors-série (128 pages) est disponible en kiosque et en librairie au prix de 19,90 euros.
A noter que le n°27 des Cahiers de la BD (164 pages, 13,90 €) qui se demande si on peut-on rire de tout après #MeToo est également disponible cet été.

Share