Les coulisses d’une aventure scientifique et artistique marine
Dans le cadre de son exposition « Il faut sauver le Joba Mena: enquête à Madagascar », l’Aquarium tropical à Paris propose le 7 mars 2027 une soirée originale avec l’auteur de BD Singeon.
En 2022, l’auteur de BD Singeon accompagnait l’équipe de l’Aquarium tropical de Paris dans une mission à Madagascar pour étudier et sauvegarder des espèces de poisson d’eau douce menacées. De cette aventure sont nées la bande dessinée « Comme un poisson hors de l’eau » (Dargaud) et une exposition présentée au Palais de la Porte dorée jusqu’au 1er septembre 2024 (293 avenue Daumesnil, 75012 Paris). Intitulée « Il faut sauver le Joba Mena : enquête à Madagascar », celle-ci propose, grâce à une scénographie immersive et ludique à l’esthétique de BD d’aventure, un parcours didactique autour de la véritable histoire de cette mission internationale menée par une équipe de scientifiques et de passionnés.
Dans le cadre de cette exposition, l’Aquarium propose le 7 mars 2024 à 18h une soirée originale en présence du dessinateur Singeon et de Mathieu Sapin, directeur de la collection « Embarqué » chez Dargaud: une nocturne pour découvrir les coulisses de cette aventure scientifique et artistique. Au programme, performance dessinée musicale et échanges pour répondre à une foule de questions: comment se mêlent l’expérience personnelle d’un auteur de bande dessinée plutôt casanier et les actions de terrain pour étudier et sauvegarder les espèces menacées ? Comment retranscrire à la fois les découvertes scientifiques, les rencontres et péripéties du voyage ? Quel rôle la bande dessinée documentaire a-t-elle à jouer pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux contemporains ?