« Les 77 ans du journal Tintin » à Angoulême

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image rend hommage au périodique dans une exposition visible du 12 décembre 2023 au 12 mai 2024 à Angoulême.

En partenariat avec les éditons du Lombard, la Cité fête les 77 ans du journal Tintin. C’est en effet en 1946, sous l’impulsion d’Hergé et de Raymond Leblanc, que paraît le premier numéro de 12 pages, tiré alors à 60.000 exemplaires. En septembre 2023, un numéro spécial est paru avec près de 400 pages d’hommages, d’histoires inédites et de documents pour témoigner de l’importance des personnages mythiques à travers lesquels s’est écrite l’histoire du 9e art.
De ce journal exceptionnel, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a extrait 77 planches qui seront présentées dans cette exposition. De Lewis Trondheim, Nicolas Juncker, Olivier Grenson, Quentin Zuttion, Kid Toussaint et Aurélie Guarino, Guillaume Bouzard, Franck Biancarelli, Clarke, Nob et Stokart, Camille Besse, Fabcaro, Clara Lodewick, Dany, Cosey, Alix Garin, François Boucq, Johan de Moor, elles seront mises en regard avec des exemplaires originaux du journal: Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Oumpah-Pah, Cubitus, Alix, Ric Hochet, Chlorophylle, Thorgal, Olivier Rameau, Rork, Modeste et Pompon, Jonathan…

Share