L’éditeur de parodies de Tintin attaqué en justice
Les ayants-droit d’Hergé, le créateur de Tintin, ont poursuivi Arconsil, auteur d’une série de romans.
Les ayant-droits d’Hergé ont assigné devant le tribunal de grande instance d’Evry Arconsil – qui possède les éditions du Léopard Masqué spécialisées en littérature humoristique – pour la publication d’une série de romans inspirés des aventures de Tintin. Signées de Gordon Zola, « Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou », un reporter free-lance et son perroquet bavard et sentencieux, mettent aussi en scène quelques personnages que vous reconnaîtrez: le capitaine Aiglefin, le professeur Margarine ou les deux policiers Yin et Yang. Quatre ouvrages ont pour l’heure été publiés sur 23 prévus: « Crado pince fort », « L’oreille qui sait », « Le vol des 714 porcineys » et « La Lotus bleue ».
Si du côté des ayant-droits, on parle d’« ouvrages assez médiocres » et d’« une prétention inouïe », du côté d’Arconsil on considère qu’il s’agissait surtout de « rendre hommage à Hergé, mais aussi à ses précurseurs » (Rouletabille), précisant en outre qu’un roman ne pouvait contrefaire une bande dessinée.
L’avocat des ayants-droit d’Hergé a réclamé 160.000 euros de dommages et intérêts, l’interdiction de la distribution et de l’impression des livres et la publication du jugement. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 9 juillet 2009.