Le retour de Supermatou, le super-héros de « Pif Gadget »

Pour la première fois, l’ensemble de ses aventures sont disponibles en album aux éditions Revival.

La première aventure de Supermatou est parue en avril 1975, dans le n°322 du magazine Pif Gadget. Imaginé par Jean-Claude Poirier – décédé en 1980 à l’âge de 37 ans – , c’est un superhéros d’environ 10 ans qui se transforme grâce à son costume. Accompagné de son chien Robert, Modeste Minet résout des enquêtes farfelues. Si au départ, les récits sont plutôt destinés aux enfants, elles vont prendre au fil des épisodes une tournure plus adulte.
Les aventures de « Supermatou » n’étaient jamais parues en album jusqu’ici. L’oubli est réparé puisque les éditions Revival publieront entre 2023 et 2025 deux volumes de « Supermatou » ainsi que deux volumes d’ »Horace, cheval de l’Ouest », autre série emblématique de Jean-Claude Poirier, et qui contiennent chacun environ 300 pages en couleur (39 euros).
Le premier volume de « Supermatou », à paraître le 17 mai 2023, contient les 45 histoires publiées dans Pif entre 1975 et 1978. Les planches ont été totalement recolorisées par Bilitis Poirier, la fille de l’auteur et son ayant-droit, à partir de nouveau scans du magazine.

Share