Le ras-le-bol de David Cerqueira

Le dessinateur de « L’ombre de l’échafaud » a décidé d’arrêter la bande dessinée en France. Il se concentrera désormais sur les comics et les jeux.

« Ils ont gagné, je jette l’éponge », c’est pas ces mots que David Cerqueira vient d’annoncer sur son blog qu’il abandonne la BD en France. La faute aux professionnels du secteur (1) explique-t’il ensuite: « marre des egos démesurés, marre de la faux-jetonnerie de ce milieu, marre de ne pas pouvoir nourrir mes gosses convenablement (…) [dans la BD] tout ne marche que par copinage et bruits de couloirs, par cooptation … Je tolère ça depuis plus de 10 ans; J’ai ma dose maintenant ! Si je reste au milieu de ces gens, ça va finir en ball-trap!!! » Arrivé sur le tard à la bande dessinée, le dessinateur de « L’Ombre de l’échafaud » (avec Masbou) et de « Wyrd » (avec Grislain et Ormière) n’abandonne pas pour autant le 9e Art: il a décidé de se concentrer sur les marchés des comics américains et anglais et des jeux.

(1) Quelques jours plus tard, David Cerqueira a toutefois tenu à blanchir certains éditeurs: « Je voudrais rendre hommage à messieurs Roger Brunel des éditions Glénat, et Pôl Scorteccia du Lombard qui sont certainement parmis les derniers êtres humains de ce métier « .

Share