Corto Maltese jette l’ancre à Angoulême
Une statue vient d’être inaugurée dans le quartier de L’Houmeau et une cité HLM a été rebaptisée du nom du héros d’Hugo Pratt.
Après la rue « Hergé » et son buste, voici l’immeuble « Corto Maltese » accompagné aussi de sa statue. Une statue représentant Corto Maltese vient en effet d’être inaugurée dans le quartier de L’Houmeau à Angoulême en présence de Patricia Zamotti, la dernière compagne d’Hugo Pratt et légataire universelle.
A l’origine de cette opération, Jean-Pierre Lafon, de l’association des amis du musée de la BD (AMBD). Et c’est un mécène angoumoisin (désirant rester anonyme) passionné de BD – et surtout de Corto Maltese -, qui a financé entièrement le projet: installer cette statue de bronze de 2,5 mètres de haut et de 300 kilos dans la cité HLM de la rue Vigier-de-la-Pile à Angoulême, devenue du coup «villa Corto Maltese».
Il s’agit de la première des quatre statues qui seront installées dans le monde. La seconde statue de Corto ira dans sa propriété, la troisième à Rimini en Italie dans la ville natale de Pratt et la quatrième en Espagne dans un complexe hôtelier à thématique BD, à Saragosse.
L’œuvre a été réalisée à Clermont-Ferrand par Luc Bennedetti. Le père du sculpteur, lui-même sculpteur à Chambéry, était un ami intime de l’auteur.