Le Prix Solidarité 2022 à « Amalia »

Aude Picault a été récompensé par la Fondation Harmonie Mutuelle.

Cette année encore, la Fondation Harmonie Mutuelle a récompensé deux œuvres littéraires dans la catégorie « bande dessinée » et « roman », à l’occasion du Festival du Livre organisé à Marseille. La BD récompensée du Prix Solidarité 2022 est « Amalia » d’Aude Picault (Dargaud) pour les problématiques de santé et de société qu’elle évoque: comment trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? Comment préserver sa santé mentale?
L’histoire d' »Amalia »: Amalia est au bord du burn-out. Dans sa famille, elle s’occupe de sa fille Lili, 4 ans, et subit sa belle-fille Nora, 17 ans. Elle n’a aucun répit. Sur le plan professionnel, elle s’épuise dans une entreprise guidée par la rentabilité et bridée par les process. Son compagnon travaille dans l’industrie agro-alimentaire où l’on ne parle pas d’adjuvants mais « d’améliorants » … angoissée par les nouvelles du monde, Amalia finit par craquer. Une pause dans son existence, avec quelques vacances, en pleine nature et en famille, lui permettra de trouver un nouveau sens à sa vie.
Le Prix Solidarité 2021 dans la catégorie « BD » avait été décerné à « Je serai là ! Comment je suis devenu l’homme étoilé » de l’Homme étoilé.

Share