Le prix Landerneau BD 2024 à «Ulysse et Cyrano»

L’album de Cristau, Servain et Dorison a remporté le prix.

Depuis 2012, le jury du Prix Landerneau BD, composé de 10 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, récompense un album francophone publié depuis le début de l’année, dont le sujet, le style et le dessin sont à même de rassembler un large public autour d’un univers singulier.
L’édition 2024, présidée par Mathieu Sapin, a récompensé Antoine Cristau et Xavier Dorison au scénario et Stéphane Servain au dessin pour « Ulysse & Cyrano »(Casterman), choisi parmi 10 albums. L’histoire: Ulysse Ducerf est destiné à entrer à l’École polytechnique pour reprendre, un jour, les cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d’Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l’effort de guerre allemand. La famille s’installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d’un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d’Ulysse…
L’album primé a émerveillé le jury dans son ensemble. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album soutenu par une mise en scène très efficace au service d’une histoire forte et émouvante », a déclaré Mathieu Sapin.
« Ulysse & Cyrano » succède au palmarès à Guillaume Singelin pour « Frontier » (Rue de Sèvres), Prix Landerneau BD 2023.
Les auteurs recevront une dotation de 6.000 euros et leur album bénéficiera dans les prochains jours d’une campagne de publicité dans la presse et de promotion dans les Espaces Culturels E.Leclerc.

Share