«Dans la tête de Sherlock Holmes», Prix SNCF du Polar 2020

Cette relecture originale du célèbre détective, signée Cyril Liéron et Benoit Dahan, a été plébiscitée dans la catégorie BD.

Les prix SNCF du Polar 2020, pour lesquels le public a voté pendant neuf mois, ont été décernés dans les catégories « roman », « court-métrage » et « bande dessinée ». Pour cette dernière catégorie, le prix de l’édition 2020 revient à Cyril Liéron et Benoit Dahan pour le 1er tome de «Dans la tête de Sherlock Holmes» (« L’affaire du ticket scandaleux ») paru chez Ankama. « Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit », écrit l’éditeur. La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes sur les traces d’un complot de grande ampleur.
La sélection du prix SNCF polar dans la catégorie BD avait fusionné avec celle du Fauve polar SNCF, habituellement décerné à Angoulême. Les autres albums en lice étaient : « Cassandra Darke » de Posy Simmonds; « Tumulte » de John Harris Dunning et Michaël Kennedy; « Le Detection Club » de Jean Harambat; « Grasskings » de Matt Kindt et Tyler Jenkins.

Le Prix SNCF du polar 2019 dans la catégorie bande dessinée était revenu à « Commissaire Kouamé » de Marguerite Abouet et Donatien Mary (Gallimard).

Share