Le prix Gabriel 2004 à « Mère Térésa »

Le Centre Religieux d’Info et d’Analyse de la BD a élu l’album de Luc Tesson et Frédéric Fagot comme meilleure BD chrétienne francophone.

Il l’avait annoncé, il l’a fait. Mécontent de l’album récompensé par le Prix de la bande dessinée francophone chrétienne au dernier festival international de la BD d’Angoulême (« Lincoln » des frères Jouvray), le Centre Religieux d’Info et d’Analyse de la BD (CRIABD) avait prévu de remettre son « contre-prix ». Une petite révolution puisque depuis 1992, il n’y avait plus deux prix décernés pour la promotion de la BD chrétienne et l’évangélisation (l’un en Belgique, l’un à Angoulême) mais un seul, lors du festival d’Angoulême.

Estimant que « Lincoln » choisi par le jury français n’était pas assez « explicitement » chrétien, le CRIABD a donc décidé de créer le Prix Gabriel qui sera remis à la Foire du Livre de Bruxelles le jeudi 12 février à 14 h, dans la Salle des Murmures.

Réunis mardi 3 février en la Basilique nationale du Sacré-Coeur de Jésus à Koekelberg (Bruxelles), siège du CRIABD, le Jury du Prix
Gabriel de BD chrétienne, composé des administrateurs du CRIABD, a donc clôturé son choix sur les albums suivants:
Prix Gabriel 2004 francophone: « Mère Térésa » de Luc Tesson et Frédéric Fagot
Mention Spéciale: « Bakhita » de Giorgio Trevisan (éd. du Signe)
Prix Gabriel 2004 en nééerlandais: « Sint Nikolaas » de Vincent Wagner et Thierry Wintzner (Signe).

BD chrétienne: un « contre-prix » à Angoulême
Foire du livre de Bruxelles

Share