Le Prix BD Les Inrockuptibles 2023 à «Madones et putains»
Le Prix récompense cette année Nine Antico.
Pour le Prix littéraire Les Inrockuptibles 2023, le jury présidé par Lola Lafon – lauréate du Prix du roman Les Inrockuptibles 2022 pour « Quand tu écouteras cette chanson » (Stock) – avait sélectionné 50 livres dans cinq catégories différentes (romans ou récits français; premiers romans ou récits; romans ou récits étrangers; essais; bandes dessinées), dont 10 dans la catégorie BD.
C’est « Madones et putains » de Nine Antico (Dupuis, Aire Libre) qui a été élu Prix BD Les Inrockuptibles 2023. À travers trois nouvelles, inspirées de destins véridiques, l’autrice brosse un instantané de la condition des femmes dans l’Italie du XXe siècle. Il y a d’abord Agata, envoyée par son père dans un sanatorium pour échapper au scandale public déclenché par l’assassinat de sa mère par son amant. Puis Lucia, tondue et écartée de la vie sociale à l’issue de la Seconde Guerre mondiale pour avoir couché avec un soldat allemand. Et enfin Rosalia, placée sous protection de témoins après avoir livré le nom de plusieurs mafieux de son village… Ces trois jeunes femmes, portant toutes des noms de saintes, seront sacrifiées sur l’hôtel des valeurs sociétales malgré leur détermination, leur courage ou leur innocence…
« Madones et putains » succède à Luz et Virginie Despentes pour le deuxième tome de l’adaptation de «Vernon Subutex» (Albin Michel).