Catherine Meurisse, Grand Prix Töpffer 2021

La Ville de Genève a décerné ses prix pour la bande dessinée.

Le Grand Prix Töpffer de la bande dessinée 2021 a été remis officiellement à Catherine Meurisse pour l’ensemble de son oeuvre: « Mes hommes de lettres », « Le pont des Arts », « Moderne Olympia », « La légèreté », « Les Grands espaces ». Le Grand Prix Töpffer met en lumière l’ensemble de l’œuvre d’un artiste de bande dessinée francophone (ou traduit en français) pour sa portée remarquable dans le paysage de la bande dessinée actuelle, principalement à Genève.
Première dessinatrice de bande dessinée à avoir intégré l’Académie des Beaux-Arts section peinture en 2020, Catherine Meurisse rescapée de l’attentat de Charlie Hebdo succède à Dominique Goblet, présidente du jury et lauréate du Grand Prix 2020.

Le Prix Töpffer Genève, qui récompense le meilleur album réalisé par un ou une Genevoise a par ailleurs été remis à Fabrice Melquiot et Isabelle Pralong pour « Polly » aux éditions La Joie de lire. Le roman graphique a également remporté la Pépite de la fiction ados au Salon du livre de Montreuil.

Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée 2021, qui récompense une nouvelle personnalité de la bande dessinée n’ayant jamais publié, a quant à lui été décerné à « Boa » de Cassandre Tornay.

Share