Serge Lehman et Elizabeth Holleville, lauréats des Prix Goscinny 2024
Le Prix René-Goscinny prime à la fois un scénariste confirmé avec le Prix René-Goscinny du Meilleur scénario et un scénariste en devenir avec le Prix René-Goscinny du Jeune scénariste.
Le 52e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême poursuit son partenariat avec l’Institut René-Goscinny en faveur de la promotion des scénaristes de bande dessinée à travers la remise de deux prix: le premier récompensant le travail d’une ou un scénariste pour l’ensemble de son œuvre ou pour un album paru dans l’année, et le second – soutenu par l’association Moselle Agence Culturelle – destiné à valoriser et à encourager la création d’une ou d’un jeune scénariste. Les deux Prix René-Goscinny seront remis à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix du Festival, le samedi 1er janvier 2025 à Angoulême.
Cette année le Prix Goscinny Meilleur scénariste est attribué à Serge Lehman pour « Les Navigateurs » illustrée par Stéphane De Caneva (Delcourt): expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d’enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l’enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les « Navigateurs ».
Le Prix Goscinny Jeune Scénariste est attribué à Elizabeth Holleville pour « Contes de la Mansarde » illustrée par Iris Pouy (L’employé du moi): Bastien a besoin de savoir le jour exact de sa mort. Il fait appel aux services d’un étrange laboratoire qui affirme qu’il devrait décéder le surlendemain d’une asphyxie alimentaire. Avec son amie Meera, il va essayer de passer au mieux les dernières heures de son existence. Depuis que sa copine Aurore a hérité de la collection d’arts premiers de sa grand-mère, rien n’est plus comme avant pour Miriam. Elle est prise d’irrépressibles démangeaisons, sûrement dues aux acariens qui peuplent leur salon, transformé en véritable cabinet de curiosité, et ce n’est là que le début de son calvaire. Barbara est autrice de bande dessinée. Un soir, elle pénètre dans le petit placard dissimulé derrière son bureau pour y découvrir une pièce dérobée sous les combles. Cette exploration va bouleverser son quotidien. Ce qui s’y cache, le secret d’une jeunesse éternelle, elle devra le garder pour elle en usant de quelques subterfuges.