Le Prix BD du Livre du Réel 2024 à «Crayon noir – Samuel Paty, l’histoire d’un prof»

Le prix remporté cette année par Valérie Igounet et Guy le Besnerais consacre une bande dessinée qui conjugue le meilleur de l’enquête et de la création.

Le Prix du Livre du Réel a été lancé en 2016 à l’initiative de la librairie Mollat pour récompenser des livres qui conjuguent le meilleur du reportage et de la littérature, de l’enquête et du style, rappelant que la littérature ne se limite pas au roman ni à la fiction. Une catégorie bande dessinée a été créée en 2021.
Pour l’année 2024, le Prix BD du Livre du Réel a été décerné à «Crayon noir – Samuel Paty, l’histoire d’un prof» de Valérie Igounet et Guy le Besnerais (Studiofact). La bande dessinée emmène le lecteur dans l’univers de l’enseignant décapité par un islamiste tchétchène le 16 octobre 2020 et retrace la genèse de ce crime hors norme. Cette enquête dessinée, qui repose sur des sources et des interviews inédites, revient sur le ravage des réseaux sociaux. Elle aborde également l’après Samuel Paty, la « gestion » de ce traumatisme national, la nécessité de réaffirmer les valeurs et le respect des libertés fondamentales.
Les auteurs recevront une dotation de 6.000 euros. La remise de son prix aura lieu le 6 juin 2024 à Bordeaux lors d’une rencontre animée par le président du jury Eric Fottorino.

Pour l’année 2023, le Prix BD du Livre du Réel avait été décerné à « Perpendiculaire au soleil » de Valentine Cuny-Le Callet (Delcourt) qui raconte la vie dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis.

Share